Pour sortir de la crise, il est urgent de taxer la spéculation

La colère exprimée par nos agriculteurs face à l’augmentation prévue des taxes sur le gazole révèle une souffrance largement partagée par la population : faut-il que ce soit toujours les mêmes qui payent ? Faut-il augmenter de 10 % une taxe sur l’électricité mais ne jamais taxer les marchés financiers qui battent régulièrement de nouveaux records ?

Nul ne conteste le besoin de trouver de nouvelles ressources : quand Joe Biden met 400 milliards sur la table pour attirer toute l’industrie verte aux Etats Unis, nous ne pouvons pas rester sans réagir. Il faut aussi rembourser les aides COVID et dégager de nouveaux moyens pour gagner la bataille du climat : investir dans les transports en commun, financer des aides à l’agriculture, mettre en œuvre enfin un grand Plan pluriannuel de rénovation thermique de tous nos bâtiments et alimenter le Fonds d’aide aux pays du Sud créé lors de la COP 28.

Alors que le secteur du bâtiment annonce jusqu’à 150.000 suppressions d’emplois cette année en France, il serait dramatique qu’on accepte ces licenciements. On se souvient qu’en 2007, le Grenelle de l’environnement organisé par Jean Louis Borloo avait débouché sur un consensus fort : “il faut faire 300.000 vraies rénovations thermiques chaque année”. Hélas, dix-sept ans plus tard, seules 13.000 rénovations performantes sont réalisées chaque année… Des millions de nos concitoyens sont dans une situation de grande précarité énergétique, la balance commerciale de la France accuse un déficit colossal à cause de nos achats de gaz et de pétrole, et les climatologues sont tétanisés par la concentration de CO2 dans l’atmosphère qui augmente aujourd’hui 3 fois plus vite que dans les années 60 ou 70.

Pour éviter ces licenciements et pour répondre à l’urgence climatique, il faut immédiatement trouver de nouveaux moyens, en répondant en même temps à la demande de justice fiscale qui émane de tous nos territoires.

Une réponse juste, rapide et efficace est la création d’une Taxe européenne sur les Transactions Financières. C’est une demande de l’ensemble du Parlement européen qui a voté 3 rapports sur ce sujet en 3 ans. La petite taxe (0,1%) proposée depuis 2011 par la Commission européenne, rapporterait chaque année jusqu’à 57 milliards d’euros. Comme le rappelle l’économiste Gunther Capelle-Blancard, la Taxe sur les Transactions Financières présente tous les atouts qui font un bon impôt : “elle est peu distorsive, ses recettes fiscales sont potentiellement élevées et les frais de recouvrement minimes ; elle a en outre un effet redistributif”.

Le Parlement européen, comme la Commission européenne, ne cessent d’insister pour sa mise en place rapide. La voix de la France est essentielle pour débloquer la coopération renforcée qui a été initiée pour créer cette TTF.
Depuis des années, en effet, la France bloque la négociation, n’acceptant qu’une taxe qui ne concernerait que 1 % des transactions financières (comme la TTF existant déjà en France). Cette taxe au rabais est refusée par nos voisins mais l’urgence climatique et le risque de délocalisations massives dans notre industrie sont tellement évidents que la France doit aujourd’hui débloquer la négociation, en acceptant la solution proposée par la Commission européenne et le Parlement européen.

Que ce soit pour réconcilier les pays du Sud avec les pays du Nord, réconcilier les peuples d’Europe avec leurs dirigeants, renforcer nos politiques climat, lutter contre les délocalisations, et aider toutes celles et ceux qui souffrent de l’inflation, il est urgent de taxer la spéculation.

Les premiers signataires :

Anne-Cécile Violland (Horizons)
Bertrand Pancher (Président du Groupe LIOT)
Christophe Naegelen (LIOT)
Cécile Rilhac (Renaissance)
Delphine Lingemann (MoDem)
Gilles Le Gendre (Renaissance)
Jimmy Pahun (MoDem)
Paul Christophe (Horizons)
Jean-Marc Zulesi (Renaissance)
Philippe Latombe (MoDem)
Sandrine Le Feur (Renaissance)

Joël Giraud (Renaissance)
Ludovic Mendes (Renaissance)
Julie Delpech (Renaissance)
Ingrid Dordain (Renaissance)
Mireille Clapot (Renaissance)
Christine Decodts (Renaissance)
Sarah Tanzilli (Renaissance)
Lysiane Metayer (Renaissance)
Benoît Bordat (Renaissance)
Anthony Brosse (Renaissance)
Jean-François Lovisolo (Renaissance)
Lionel Causse (Renaissance)
Béatrice Piron (Renaissance)
Jacqueline Maquet (Renaissance)
Caroline Janvier (Renaissance)
Eléonore Caroit (Renaissance)
Patrice Perrot (Renaissance)
Jean-François Rousset (Renaissance)
Damien Adam (Renaissance)
Eric Alauzet (Renaissance)
Patrick Vignal (Renaissance)
Marjolaine Meynier-Millefert (Renaissance)
Fabrice Le Vigoureux (Renaissance)

Paul Christophe (Horizons)
Thierry Benoit (Horizons)
Stéphanie Kochert (Horizons)
Luc Lamirault (Horizons)
Jérémie Patrier-Leitus (Horizons)
Philippe Pradal (Horizons)
Pierre Morel-a-L’Huissier (Horizons)
Didier Lemaire (Horizons)

Laurent Croizier (MoDem)
Bruno Fuchs (MoDem)
Philippe Bolo (MoDem)
Maud Petit (MoDem)
Richard Ramos (MoDem)
Philippe Berta (MoDem)

Stéphane Lenormand (LIOT)
Max Mathiasin (LIOT)
Nathalie Bassire (LIOT)
Guy Bricout (LIOT)
Jean-Louis Bricout (LIOT)
Benjamin Saint-Huile (LIOT)
David Taupiac (LIOT)
Béatrice Descamps (LIOT)
Paul Molac (LIOT)
Véronique Besse (LIOT)

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour suivre l’actualité des combats de Pierre Larrouturou

Information de contact
Informations Supplémentaires